BAC PRO MCV OPTION B : PROSPECTION CLIENTÈLE ET VALORISATION DE L’OFFRE COMMERCIALE
Le Bac Pro MCV – Métiers du Commerce et de la Vente est une formation scolaire qui se déroule sur 3 ans, au sein du Lycée Professionnel Privé de l’Institution Charmilles à Grenoble, dont 22 semaines de stage en entreprise.
Type d’entreprise : tout type d’entreprise ou de magasin disposant de commerciaux itinérants se déplaçant hors de l’entreprise ou du magasin pour rencontrer leurs clients ou futurs clients.
Il s’agit d’entreprises commerciales (concessionnaires, commerce de gros…), de services, (vente de prestations telles que l’entretien, la location, la communication publicitaire, l’assurance, l’immobilier), de production, de fournitures industrielles.
Apprentissage possible dès la 1ère pro.
Section européenne possible avec 4 semaines de stage dans un pays d’Europe.
Les élèves du bac pro MCV lors de la dernière Cérémonie de remise des diplômes :
Objectifs de la formation
Le titulaire du Bac Pro MCV option B – Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale est un vendeur qui intervient dans une démarche commerciale active.
Son activité consiste à :
- Prospecter la clientèle potentielle.
- Négocier des ventes de biens et de services.
- Participer au suivi et à la fidélisation de la clientèle dans le but de développer les ventes de l’entreprise.
Profil
Le Bac Pro Métiers du Commerce et de la Vente est accessible aux élèves issus de :
- 3ème pour une entrée en 2nde professionnelle
- 2nde ou 1ère pour une entrée en 1ère professionnelle
Aisance relationnelle requise.
Les qualités et compétences nécessaires
- Capacité d’organisation
- Autonomie
- Rigueur
- Sens du relationnel
- Goût du challenge
Poursuite d'études
Après ce Bac Pro Commerce, une poursuite d’études est envisageable en BTS ou en Mention Complémentaire le plus souvent en alternance.
Exemple de formation possible :
- BTS Négociation et digitalisation de la relation client (NDRC – ex BTS négociation et relation client)
- BTS Professions Immobilières (PI)